GUILLAUME PERRET / ELEVATION à la maroquinerie, 20 décembre 2018

Du grand écran au live : de « 16 levers de soleil » à « elevation, A space odyssey »

« 16 levers de Soleil » : film retraçant l’épopée de Thomas Pesquet et de ses coéquipiers dans la station spatiale internationale (coproduit et réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff). Le titre fait référence au nombre de levers de Soleil auxquels les protagonistes assistent quotidiennement du fait de l’altitude et de la vitesse de rotation de la station autour de la Terre. La perspective en fait rêver plus d’un. Moi la première.

Mais se pose alors une question : comment peindre un tel univers à travers un ensemble d’ambiances sonores? Et même si le pari a déjà été réussi par Guillaume Perret au profit du grand écran, comment allait-il réussir la transposition de la Bande Originale d’un tel film à  une présentation live ?  Loin de moi l’idée de douter de ses capacités pour ce faire. Je l’avais déjà vu sur scène lors du MaMa Festival à la Cigale en solo. Il m’avait impressionné par sa capacité à utiliser son saxophone pour couvrir nombre de rôles qu’occupent habituellement d’autres instruments dans un orchestre. Et je le savais être plus largement un réel prodige dans son art. Autant de raisons qui m’ont poussé à me laisser entrainer par ma curiosité et à absolument vouloir assister à un tel show à la maroquinerie le 20 décembre dernier. Vous en trouverez les clichés ci-après.

Pour ce projet-ci, Guillaume Perret en revient à un format collectif. Les autres sont présentés comme les musiciens d’un même collectif dont Guillaume Perret fait partie intégrante. Une osmose générale qui a été rendue possible notamment grâce à un travail en résidence les jours précédant la date et qui va assurément se confirmer dans les mois à venir. En effet, la maroquinerie ne devrait être qu’un début ! 

Je ne peux que vous conseiller d’aller les voir : ce savant mélange de jazz et de rock progressiste vous emportera à n’en pas douter ! Pendant longtemps Guillaume Perret a parcouru les routes et s’est livré à l’exercice difficile des « Jam sessions » dans différents styles musicaux (jazz, brésilien, funky, expérimental…). Cela lui permet par moment de s’affranchir des codes pour venir nous surprendre, sans jamais nous perdre. Les autres membres du quartet apportent également leurs touches personnelles, leurs vibes, leur énergie et leurs savoirs. Ces quatre messieurs nous entrainent dans une ballade parmi les étoiles. Et on en redemande !

(Les photos ne sont pas libres de droit)

photo 5

photo 8
photo 12
photo 20
photo 45
photo 50
photo 53
photo 61
photo 63
photo 64
photo 70
photo 73
photo 79
photo 16

Membres du Quartet : 

Guillaume Perret – Sax
Yessaï Karapetian – Keyboards
Julien Herné – Bass
Martin Wangermée – Drums

Page facebook de Guillaume Perret et site internet : http://www.guillaume-perret.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s