Shoefiti : une ouverture en acoustique à l’International (11 sept 2019)

C’est un tour de piste étonnant que nous a livré Shoefiti en ouverture de soirée le 11 septembre dernier. Invités par Rise People, Rise !, ils ont fait le choix en effet de nous présenter leurs titres en acoustique, ce qui ne semble pas le plus évident lorsque l’on possède un univers décrit comme d’inspiration « du son de la scène Indie nineties » avec des mélodies empreintes de « fuzz » et d’ « éclats noisy harmoniquement dissonants ».

Une audace payante, susceptible de leur ouvrir des opportunités futures (si tenté que cela soit nécessaire puisque la scène Zebrock, par exemple, leur a déjà fait confiance deux jours après l’International, pendant la fête de l’Humanité à la Courneuve) sur les types de scène pouvant être couverts. Ainsi, si vous vous prenez à rêver de les recevoir dans votre salon, cela pourrait devenir possible…

Il faudra cependant prendre votre mal en patience car le groupe annonce prendre un peu de recul pour continuer le travail commencé cet été et pour donner une suite à leur dernier album « Fill The Silence With Your Desires », daté de 2018. Celui-ci avait été réalisé par François Clos (La Blogothèque, Les Marquises) et masterisé par Mathieu Bameulle (The Psychotic Monks, Pogo Car Crash Control). Cherchant toujours des formats originaux d’invitations à découvrir ou redécouvrir leurs sons, Shoefiti avait fait le choix de sortir celui-ci en artbook audio grand format de 40 pages composées de « photos soignées d’inspiration surréaliste », en série très limitée (disponible ici). Ont suivi également différents clips cherchant eux aussi des expérimentations visuelles. Voir par exemple celui d’ « Atlas » dernier sorti en date : https://youtu.be/1w2f6YiVyXQ

Pour patienter jusqu’à la sortie de leur nouvel opus (en leur souhaitant un enregistrement plus calme que le précédent… je vous laisse découvrir dans la description de leur groupe la petite anecdote sur leur page facebook ici, ainsi que les thèmes choisis et leur pourquoi du comment), vous pouvez aussi vous pencher sur leurs albums précédents édités quant à eux au format vinyle : « Coriolis » (2015) qui a bravé les frontières françaises en s’exportant jusqu’aux USA et « Spotlight » (2018). Ils sont aussi en écoute sur Bandcamp ici.

En attendant voici quelques photos de leur prestation du 11 septembre dernier.

Les photos sont non libres de droits.

Setlist :

Complicated Mind

Fill the Silence

Coriolis

Dusk and Dawn

Victorious

She Undress

Peanuts

Spotlight

Atlas

Playground

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s